POITIERS (86) - LGV SEA - TOURS BORDEAUX ESTACADE DE LA FOLIE 244 AVENUE DE PARIS
Un peu de contexte ?
Longue de 302 kilomètres avec 38 km de raccordements vers le réseau ferré classique, le projet de ligne à grande vitesse est l’un des plus importants projets d’infrastructure lancés dans le monde au cours de la dernière décennie. Représentant un investissement total de 7,8 milliards d’euros courants, il constitue aussi le plus important partenariat public-privé (PPP) jamais signé dans le domaine ferroviaire en France.
La ligne, au terme des six années nécessaires à sa conception et sa construction, mettra Bordeaux à 2h05 de Paris.
Quelle a été la contribution de PRO-FOND ?
Dans le cadre de ce chantier titanesque, PRO-FOND a apporté son expertise en réalisant les pieux de fondation du pont de l’estacade de la Folie à Poitiers. Avec un budget de plus de 6 millions d’euros, notre intervention a permis d’assurer la solidité et la pérennité de cet ouvrage d’art majeur qui permet le raccordement de la ligne nouvelle au réseau ferré existant, au nord de Poitiers.
Et au-delà de l’aspect technique ?
En phase de construction, le projet a mobilisé 4 500 emplois, incluant 1 300 créations nettes, contribuant ainsi à dynamiser l’économie locale. À l’issue de la construction, 150 emplois permanents ont été créés pour l’exploitation et la maintenance de la ligne, assurant la pérennité des bénéfices économiques. De plus, 10% des heures de travail consacrées aux travaux d’infrastructures ont été réalisées dans le cadre d’un plan d’insertion. Le projet a tenu compte des impacts environnementaux, avec la mise en œuvre de plus de 2 000 hectares de mesures compensatoires pour préserver la biodiversité.
Pieux
Diamètre
Chiffres d'Affaires
Durée des travaux
MAÎTRE D’OUVRAGE
LISEA
MAÎTRE D’ŒUVRE
LISEA
ENTREPRISES
GROUPEMENT COSEA – SGI / PRO-FOND
LOCALISATION
France